Hommage à Line Baconnier SAMB, Première Directrice Technique des MSAD

Line Baconnier Samb, veuve de feu Ababacar  SAMB cinéaste, est décédée en France ce 04 novembre 2023 à l’âge de 83 ans. Madame SAMB fait partie des pionniers, aux côtés de Papa Ibra Tall qui ont participé au lancement de la Manufacture nationale de Tapisserie, inaugurée le 04 décembre 1966 par le président Léopold Sédar SENGHOR.
Le démarrage des ateliers des MSAD a nécessité la sélection au niveau de l’école nationale des arts de quatre jeunes sénégalais qui ont été envoyés aux ateliers des Gobelins et d’Aubusson pour suivre une formation de liciers entre 1964 et 1966. C’est à leur retour que va démarrer la première expérience de transmission du tissage de la tapisserie.



La défunte Line Baconnier fut alors la première directrice technique chargée de suivre, avec beaucoup d’application, cette expérience qui a marqué l’histoire de la Manufacture Nationale de Tapisserie, devenue en 1973, les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) : un centre de production d’œuvres d’art majeur que sont ces tapisseries qui trônent au sein des grandes institutions nationales et internationales, mais aussi un cadre de transmission d’un savoir-faire exceptionnel.


Je voudrais, au nom de Son Excellence Macky Sall, Président de la République et du Premier ministre Amadou BA, rendre hommage à cette pionnière qui a grandement contribué à la notoriété et au rayonnement artistique du Sénégal.


Nous honorons sa mémoire et perpétuons son héritage en continuant à célébrer et à promouvoir l’art et la culture.

Commentaires